Oser manager sans tout maîtriser

Oser manager sans tout maîtriser

Donner à vos collaborateurs des outils concrets pour améliorer leur communication au quotidien

Adoptez de nouveaux comportements de communication pour fluidifier les relations et gagner.

DESCRITIF DU PROGRAMME
Développer un état d’esprit adaptatif
Envisager la co-construction comme pivot du management collaboratif
Donner les moyens de rebondir et de gérer les imprévus
Donner les moyens d’argumenter, dans la détente
Mises en situation

INFOS PRATIQUES
1 jour
Managers
EN GROUPE (12 PARTICIPANTS)
1 COMÉDIEN FORMATEUR

Notre entreprise, gérant une croissance régulière de ses activités comme de son personnel, continue de structurer ses équipes de management. Les chefs d’équipe, managers de terrain sont évidemment des pièces maitresses de ce dispositif. De par notre histoire, trois chefs d’équipe sur quatre sont « issus du rang ». Ils ont donc appris leur métier sur le terrain, sans formation théorique, encadrant désormais leurs anciens collègues. Ils ont été rejoints l’an passé par un quatrième chef d’équipe ayant déjà exercé ce métier lors de ses expériences professionnelles précédentes. Par ailleurs, trois d’entre eux exercent au sein d’un premier service tandis que le quatrième travaille dans un service en aval des trois premiers ; avec parfois des situations aux priorités différentes selon le service.
Il était donc temps pour nous d’aider ces quatre managers à prendre du recul sur leur métier et à apprendre ou ré-apprendre les « ficelles du métier » – au-delà de leurs acquis pratiques par leur quotidien dans les ateliers. Et par ailleurs à les aider à renforcer leur esprit de corps au-delà des fausses frontières que véhiculent encore trop souvent nos organisations par service.
Souhaitant essayer une approche originale et différente des formations « classiques » pour ce niveau de management, nous avons sollicité Uptimist pour assurer cette formation, avec pour objectif de consolider leur attitude de manager. Ces deux sessions de formations – espacées d’une semaine pour appliquer immédiatement les acquis, et débriefer sur la deuxième session – , précédées d’une journée d’observation in situ, ont permis de remettre à plat leur façon de communiquer.
Travail sur la voix, l’attitude, le regard, la précision des informations, être attentif au non verbal, gérer sa communication en rapport à la situation, le management au quotidien, la gestion des tensions et des conflits, à travers les techniques d’improvisation théâtrale, et le tout applicable immédiatement.
D’ailleurs, les effets furent immédiats, dès le lendemain de la première journée, en termes de gain en efficacité et en confort, et en clarté des messages.
Un de nos managers nous l’a d’ailleurs bien signifié « J’ai gagné des kilomètres » !
Enfin, grâce à ces deux sessions, la cohésion d’équipe entre managers s’est renforcée naturellement, améliorant encore la compréhension entre eux et entre les différents secteurs de notre société où ils interviennent.

Durand Production. Patrick Blanck – PDG

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE :
AUCHAN / DURAND PRODUCTION